Projet de fermeture de classes

Projet de fermeture de classes

Projet de fermeture de classes

Projet de fermeture de classes

Information importante

La Communauté de communes, ses services et ses élus, sont en dialogue constant avec l’Inspecteur d’Académie depuis l’annonce de la possible fermeture de classes sur les écoles d’Eugénie les Bains et Aire sur l’Adour.

Début mars, Philippe Brethes, Président de la CCAA rencontrera la nouvelle DASEN de l’Académie de Bordeaux afin d’exprimer son désaccord face à l’annonce de ces fermetures.

La CCAA tient à remercier les parents d’élèves pour leur mobilisation, élément supplémentaire de soutien, à la non fermeture souhaitée et pour laquelle la Communauté de communes se bat.

 

École maternelle d’Aire sur l’Adour

Actuellement l’école maternelle publique d’Aire sur l’Adour accueille 106 élèves répartis en 5 classes avec une moyenne de 21 élèves par classe.
Pour la rentrée 2025/2026, 80 élèves sont attendus sur les bancs de l’école malgré les 94 naissances recensées sur notre territoire.

Nous recommandons aux parents d’inscrire leur(s) enfant(s) à l’école dès maintenant.

 

École élémentaire d’Eugénie les Bains

La fermeture de la classe élémentaire à Eugénie les Bains conduirait à une augmentation importante des effectifs avec une moyenne de 22 élèves par classe.

Cette suppression entrainerait également des classes à triples niveaux ce qui rendrait le travail des enseignants et l’apprentissage des élèves d’autant plus difficile.

La CCAA est convaincue que la fermeture sera annonciatrice de difficultés scolaires et d’une détérioration du suivi des élèves qui en auront le plus besoin.

Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN) tranchera le 18 mars quant à l’avenir de la classe de maternelle à Aire sur l’Adour et d’élémentaire à Eugénie les Bains.